vendredi 19 février 2016

Parution de "Me Souvenant de Tous Mes Péchés – L'Autre Côté du Génie" de Wilfred R. Bion, éditions du Hublot

Me Souvenant de Tous Mes Péchés – L'Autre Côté du Génie

Wilfred R. BION
Avant-Propos et Postface de Francesca Bion
Traduit de l'anglais par Jacquelyne Poulain-Colombier et par Jean Ségalen avec la contribution de Marie-Christine Simeloff


Me Souvenant de Tous Mes Péchés (Une Autre Partie d'une Vie) est la suite autobiographique de The Long Week-end.
Des lettres de Bion à sa famille constituent la deuxième partie du livre: L'Autre Côté du Génie (Lettres à la Famille).

Le premier volume de l’autobiographie de Wilfred Bion, The Long Week-end, couvrait la période jusqu’à 1919 où il fut démobilisé de l’armée et, pour la première fois, dût se confronter à la vie civile en tant qu’adulte, sans diplôme d’une quelconque profession, ni de fait pour n’importe quel travail qui pouvait lui permettre de gagner sa vie. Bien qu’inachevé et seulement à l’état d’une première ébauche, j’ai voulu publier le reste de ce qu’il a écrit ; mais cela nous laisse avec un vide de trente ans et, encore plus hélas, une impression constante de mélancolie inapaisée et de profonde aversion de lui-même.
Ce triste témoignage d’introspection donnerait à lui seul une image erronée de la vie d’un homme qui en est arrivé à trouver un grand bonheur et une récompense dans son mariage, sa famille et son travail. De cela nous avons la preuve la plus manifeste dans ses lettres, écrites sans public en tête et aucun besoin de souligner ses fautes par omission, ayant confiance en notre amour et notre compréhension. Presque la totalité de sa pensée créatrice et de son œuvre écrite a été accomplie pendant ces années où il a été enfin libéré des contraintes de la guerre, d’un sentiment de perte et de désespérance.
Nous rendons publiques quelques unes de ces communications privées parce qu’elles disent tellement au lecteur – non pas de nous, sa femme et ses enfants, mais de lui, le mari et le père. Nous sommes fiers d’avoir été sa famille et ceux qui ont reçu son amour.


http://www.editionsduhublot.com/me-souvenant-de-tous-mes-peches-l-autre-cote-du-genie,2,2,51.html