mardi 20 juin 2017

Philippe Jaeger : Contributions de Ferenczi, Bion, Winnicott et Meltzer à la psychosomatique psychanalytique

Philippe Jaeger : Contributions de Ferenczi, Bion, Winnicott et Meltzer à la psychosomatique psychanalytique. 

Chapitre à paraître ce mois-ci dans l'ouvrage collectif "La psychosomatique" dirigé par Félicie Nayrou et Gérard Szwec aux éditions Puf dans la collection "Débats en psychanalyse".

Le courant de pensée psychanalytique né il y a une cinquantaine d’années avec l’École de Paris de psychosomatique n’a eu de cesse de se développer au cours de son histoire. Cet ouvrage examine l’évolution de ces théorisations depuis les travaux des pionniers qu’ont été Pierre Marty, Michel Fain et Michel de M’Uzan, jusqu’aux avancées théorico-cliniques contemporaines. 

Comment ont évolué, ces dernières années, les conceptions théoriques sur la psychosomatique, après les débats qui les ont mises au travail vis-à-vis de la théorie freudienne ? Quels sont les autres points de vue qui peuvent être mis en perspective avec les développements des psychosomaticiens ? Quels sont les développements récents des théorisations psychosomatiques ? Et dans quels champs ces théorisations peuvent-elles constituer des apports nouveaux ? Telles sont les questions ici traitées.

https://www.puf.com/content/La_psychosomatique